[Home]

Contact Benelu

 

"Même si la plupart des effets à long terme de l'exposition chronique aux UV ne constitue pas une menace pour la vie ou un risque de cécité, il est prudent pour la santé des yeux de prescrire ou de recommander une protection contre les UV aux personnes exerçant une profession, ou se trouvant dans un environnement les soumettant à des degrés ambiants élevés de radiations ultraviolettes ou celles prenant des médicaments photosensibilisants"

Professeur Anthony P. Cullen
Professeur à l'université de Waterloo (Ontario, Canada). Expert auprès des Nations Unies et de l'Organisation Mondiale de la Santé.


 


Nos motivations:

Prévenir les conséquences des rayonnements UV au niveau des yeux aussi chez les populations des pays en voie d'un développement durable !

Avec l'engouement actuel pour les trekkings en altitude dans les régions reculées du globe (Himalaya, Afrique Australe, Amérique du Sud), le marcheur occidental prend peu a peu conscience des conditions de vie des porteurs et des populations résidant à plus de 3000m.
Dans les années 80, le voyageur est venu apporter des vêtements chauds: l'Ecole du Ski Français a par exemple donne d'anciennes combinaisons de moniteurs de ski.
Dans les années 90, le voyagiste occidental a imposé à son agence intermédiaire locale des restrictions de charge pour les porteurs (35kg). Des chaussures ont été fournies afin d'éviter les gelures lors des passages de cols a plus de 5000m.
Dans les années 2000, la trousse a pharmacie des trekkeurs est encore fréquemment sollicitée pour les maux de tête des porteurs et guides locaux: pas étonnant, ces derniers ne portent toujours pas de lunettes de soleil, même sur la neige...

L'ophtalmie des neiges est la conséquence d'une exposition sans protection aux rayonnements UV en milieu neigeux. La douleur apparaît quatre à six heures après l'exposition et elle est accentuée par la lumière. Elle est accompagnée d'une sensation de "gravier dans les yeux", et d'un larmoiement intarissable. Les paupières sont gonflées, empêchant l'ouverture des yeux.
Le traitement nécessite du repos, des pansements oculaires, quelques gouttes de collyre antiseptique ou une pommade ophtalmique. Si les douleurs persistent au delà de 24 heures, une consultation auprès d'un ophtalmologiste est conseillée. Après une ophtalmie des neiges, il est nécessaire de différer le port des lentilles de quatre ou cinq jours, le temps nécessaire à la cicatrisation de la cornée.

La photo-toxicité, qui entraîne après des années d'exposition une kératite , une cataracte ou une DMLA , peut être prévenue par le port régulier de lunettes de soleil à verres teintés, surtout chez les personnes séjournant fréquemment en haute montagne.
La photo-toxicité de l'œil est consécutive à l'accumulation du rayonnement UV chez les personnes âgées à la suite d'expositions prolongées aux UV, au manque de protection, et au vieillissement.
La kératite est une lésion de la cornée.
La cataracte est l'opacification du cristallin, qui se traduit par une diminution de la luminosité de la vue.
La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) est une maladie de plus en plus fréquente (une personne sur quatre en est atteinte), qui survient à l'âge de 60 ans et au delà et entraîne une cécité partielle, touchant la zone centrale du champ visuel.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact Benelu